Smoking ou costume : lequel porter pour son mariage ?

hommes mariage costume

Pour les hommes aussi, le mariage n’est pas une affaire à prendre à la légère. Derrière le cliché bien connu de la mariée obsédée par la cérémonie dans les moindres détails, il y a aussi un marié soucieux de vivre le plus beau jour de sa vie. Être beau sur les photos qui immortaliseront ce moment est donc essentiel. Le choix du costume de mariage n’est donc pas anodin. D’où la question incontournable : smoking ou costume de mariage ?

Smoking de mariage ou costume de mariage : quelle différence ?

Le smoking aussi est un costume, mais il se différencie du costume plus classique par sa symbolique. Le smoking est associé aux événements importants et à une certaine idée du luxe et de la distinction. Il ne viendrait à l’idée de personne de se rendre au travail en smoking ! Le choisir n’est donc pas anodin, alors qu’un costume est un vêtement que les hommes ont l’habitude de porter.

Plus concrètement, le smoking se distingue du costume par son esthétique. Le col est rond et satiné, alors que les costumes portent des cols composés de lignes droites, quelle que soit leur taille. Le smoking est plus raffiné et le tissu qui le compose est donc souvent de meilleure qualité. Souvent, il est aussi plus original avec des motifs discrets, mais qui participent à empêcher de le porter au quotidien.

Smoking : un style pour les amateurs de luxe

Comme nous le disions, le smoking est toujours associé au luxe et aux événements distingués. En plus de la veste satinée, on le porte souvent avec un nœud papillon, une ceinture de smoking et des chemises un peu particulières. Bien sûr, il est possible de porter une simple veste de smoking sur une chemise classique, mais l’ensemble reste plus distingué que le costume.

Choisir le smoking pour son mariage, c’est donc faire le choix d’une certaine étiquette. Pour choisir entre le smoking et le costume, il faut commencer à s’interroger sur le style de l’événement. Un mariage dans un château invite à porter le smoking. Un mariage plus simple et champêtre appelle davantage le costume.

Costume mariage Hugo Boss : une forme de luxe

Attention tout de même, il ne faut pas croire qu’un costume de mariage est forcément moins luxueux et moins distingué qu’un costume. La marque de costume Hugo Boss est parmi les plus populaires dans le monde des costumes de mariage. Elle propose certaines pièces de très grande qualité qu’il est aisé de ranger dans la catégorie des produits de luxe.

Si vous souhaitez organiser un mariage luxueux et distingué, le smoking n’est donc pas obligatoire. Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le smoking pour des raisons de goûts qu’il n’est pas nécessaire de justifier. Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers des costumes de mariage de très grande qualité, parfois même plus luxueux que certains smokings.

Smoking ou costume : le choix du sur mesure

Smoking ou costume, la question mérite d’être posée. En revanche, que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’idéal reste toujours de se tourner vers le sur mesure. Bien sûr, pour un mariage plus économique ou plus rapide à organiser, vous pouvez choisir un costume en prêt-à-porter. Cependant, il sera moins bien adapté à vos mensurations.

Si vous souhaitez faire de votre mariage ce jour inoubliable où vous et votre femme serez immortalisés dans les meilleures conditions possibles, vous devez opter pour le sur mesure. Vous n’imaginez pas l’impact qu’un costume ou smoking taillé sur mesure peut avoir sur votre silhouette en général. Vous ne le regretterez pas quand vous regarderez les photos du mariage pendant les décennies à venir.

Blanc et bleu : peut-on opter pour des couleurs moins classiques ?

Le mariage est une tradition très encadrée qui laisse peu de place à l’originalité. Pourtant, toutes les règles que nous suivons aujourd’hui ne sont pas aussi vieilles que l’on pourrait le croire. Il n’y a donc aucun mal à les briser légèrement. Si la mariée ne veut pas porter de blanc, il n’y a aucune raison de se forcer.

Pour le marié, c’est pareil. Souvent, on opte sans réfléchir pour des couleurs plutôt neutres et sombres. L’immense majorité des costumes de mariage est donc noire ou bleue. Même quand ils sont plus clairs, ils sont toujours bleus. Pourtant, pour un mariage plus léger et plus original, vous pouvez vous tourner vers des couleurs plus festives comme le rouge ou l’orange.

Un beau costume léger porté avec une chemise sans cravate et une paire de mocassins vous mettra aussi bien en valeur dans le bon contexte. Une fois de plus, ne portez pas un costume de mariage excentrique si votre cérémonie est organisée dans un château guindé. Enfin, ne portez surtout jamais de costume gros à votre mariage ! Vous ressemblerez à un agent du fisc…

Un costume de mariage qui se reporte ensuite

Enfin, si vous souhaitez choisir entre costume de mariage ou smoking, posez-vous simplement cette question : souhaitez-vous reporter votre costume après le mariage ? Si oui, le smoking n’est pas une bonne idée, car les opportunités sont plus rares.

Related posts

Leave a Comment