Comment sortir de la friendzone ?

femme homme ciel

Les relations entre hommes et femmes ne sont pas toujours simples et souvent déséquilibrées. Quand le désir et les sentiments viennent s’en mêler, elles peuvent devenir très compliquées. Un déséquilibre fréquent, c’est lorsqu’un homme est intéressé par une femme qui ne le perçoit que comme un ami. Une situation très frustrante qui est souvent résumée par l’expression « être dans la friendzone ». Alors, peut-on vraiment sortir de cette friendzone ?

Qu’est-ce que la friendzone ?

La friendzone, c’est littéralement la traduction anglaise de « la zone des amis ». En fait, cette expression signifie que dans le cercle intime d’une personne, vous êtes placé malgré vous dans la catégorie des amis. Cependant, cette expression n’est utilisée que lorsque vous souhaiteriez un autre type d’intimité. Si vous êtes ami avec une jeune femme qui ne vous intéresse pas, il ne viendra jamais à l’idée de qui que ce soit de considérer que vous êtes dans la friendzone.

La friendzone, en tant que concept et en tant qu’expression, vient d’un déséquilibre incontestable dans les relations homme-femme. Les femmes reçoivent beaucoup plus de sollicitations amoureuses et sexuelles non désirées que les hommes. D’ailleurs, beaucoup de femmes se plaignent souvent de ne pas réussir à se faire de nouveaux amis hommes, car ils finissent toujours par exprimer un intérêt sentimental ou sensuel.

Ce que l’on appelle la friendzone pourrait donc aussi tout simplement être considéré comme un désintérêt amoureux et sexuel de la part d’une femme. Sauf que si cette expression existe, c’est bien parce que beaucoup d’hommes considèrent insultant et rabaissant d’entrer dans l’intimité d’une femme par le biais de l’amitié. Sans doute parce que l’amitié implique de prendre soin d’une personne et d’écouter ses histoires amoureuses et sexuelles sans en faire partie.

Pourquoi un homme finit-il dans la friendzone ?

Chaque interaction humaine est légèrement différente des autres. Néanmoins, d’une manière générale, on finit simplement dans la friendzone parce que l’autre n’a pas de désir ou de sentiments amoureux pour nous. Dans certains cas, vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui ont parfaitement conscience de vos sentiments et vont les stimuler et les utiliser pour obtenir certaines faveurs de votre part, que ce soit un simple accompagnement émotionnel ou d’autres choses.

Il faut apprendre à distinguer clairement les raisons qui vous ont amené dans la friendzone pour ne pas vous laisser abuser par les personnes manipulatrices. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage unique des femmes de placer quelqu’un dans la friendzone pour l’utiliser d’une manière ou d’une autre. Il faut donc être vigilant, quels que soient votre âge, votre sexe et votre orientation sexuelle.

Enfin, il y a aussi certaines personnes qui finissent toujours dans la friendzone parce qu’elles ont du mal à se sexualiser et à provoquer du désir chez les autres. C’est uniquement dans ce cas-là qu’il est possible de sortir de la friendzone sans abuser de l’autre et sans le blesser.

Silence radio : prendre de la distance pour sortir de la friendzone d’une femme ?

Le désir est une chose très personnelle et extrêmement complexe. Pour autant, il est essentiel de comprendre qu’une relation se base toujours sur des échanges. Il faut donc que ces échanges soient équilibrés, pour votre propre bien, mais aussi pour créer du désir. Si vous êtes tout le temps disponible, vous aurez du mal à attirer l’attention de l’autre. Il ne s’agit pas de faire semblant d’être occupé, mais de prendre soin de ne pas faire tourner toute sa vie autour de l’autre.

En fait, si vous voulez sortir de la friendzone, il ne faut surtout pas entrer dans des petits jeux de manipulation délétères. La relation qui en ressortirait sera de toute manière mortifère pour vous deux. Prenez du temps pour vous et pour votre plaisir en gardant en tête que, malgré l’intensité de vos sentiments, il n’est pas sain d’être attiré et obsédé par ceux qui vous repoussent.

Si malgré tout, vous êtes certain d’aimer l’autre et qu’une belle relation amoureuse est possible entre vous, alors vous devez vous armer de patience. Prenez le temps de vous améliorer et de vous construire indépendamment de celle que vous aimez, puis partagez votre intimité avec elle sans forcer son intérêt. Les gens les plus attirants sont ceux qui parviennent à être indépendants tout en restant disponible pour les autres, sans jamais s’oublier eux-mêmes.

Et comment sortir de la friendzone d’un homme ?

Oui, les femmes aussi se retrouvent parfois dans la friendzone. Leur plus grande erreur, c’est alors souvent de forcer à tout prix la relation, quitte à se contenter de relations purement sexuelles. En se mettant ainsi à la disposition d’un homme qu’elles n’intéressent pas, elles se condamnent à ne jamais susciter son intérêt.

Là encore, il est recommandé de prendre quelques distances pour bâtir une relation saine et susciter le désir. Si rien n’y fait et que l’homme que vous aimez ne s’intéresse pas à vous, alors il vaut mieux sans doute prendre quelques distances le temps de rencontrer quelqu’un d’autre.

Enfin, ne vous laissez pas avoir par les hommes qui ne s’intéressent à vous que lorsque vous n’êtes pas disponible. C’est malheureusement très répandu et rien de bon n’en sortira.

Friendzone : l’amitié aussi a de la valeur

Pour conclure, rappelons tout de même que ce que vous appelez la friendzone, ce n’est parfois que de l’amitié. Or, l’amitié a aussi de la valeur. Il s’agit d’un rapport intime privilégié que nous méprisons trop souvent, surtout quand elle existe entre un homme et une femme. Prenez soin de vos amitiés, même si le désir s’y immisce parfois, car en cas de coup dur, ce sont des relations précieuses qui permettent d’affronter de nombreux problèmes.

Related posts

Leave a Comment