Quelques conseils pour un road trip en Europe: Comment préparer et organiser son voyage :

Si toi aussi tu as prévu un voyage en Europe, un Road Trip à l’américaine, et tu recherches les meilleures destinations en Europe, le prix des billets Interrail… De plus tu ne sais pas comment ni où réserver tes auberges, tes billets de train et tu aimerais recevoir des conseils de pro (ou presque) pour organiser un tel voyage dans les capitales européennes? Alors tu as sonné à la bonne porte ! Voici un petit guide que j’ai réalisé après avoir fait un tour d’Europe avec trois amis pendant 22 jours :

  • Les préparatifs :

L’idéal avant de partir pour un road trip de plusieurs jours ou plusieurs semaines, c’est de prévoir le maximum de choses à l’avance. À commencer par votre logement, les auberges restent le moyen le moins cher de se loger, après la tente et le trottoir.  Plus vous réserverez votre logement tôt moins il sera cher, sachez que si vous vous organisez plusieurs mois à l’avance il est tout à fait possible de trouver des logements entre 5 et 10 euros et tout à fait convenables (même si vous êtes une fille). Cela nécessite de prévoir dans quelle ville vous vous rendrez et combien de temps vous y resterez, n’oubliez pas que voyager ça fatigue, gardez vous alors quelques petits jours de repos et ne surchargez pas votre programme, vous serez en vacances alors prenez votre temps, merde !

Votre moyen de transport ne doit pas être un casse-tête chinois et gâcher votre voyage, plusieurs solutions s’offrent à vous :

–  L’avion, un moyen de transport rapide mais coûteux et implique de longs trajets peu réjouissants entre la ville et l’aéroport.

 

–  La voiture pour être plus autonome, mais les longues heures de route peuvent s’avérer être épuisante et pourraient gâcher votre voyage. Tachez donc de changer de conducteur ou de vous trouver un «  copain larbin » pour faire le chauffeur.

 

–  Le bateau en Europe est peu pratique…

 

 

–  Le train est une solution économique et très pratique, Interrail propose des billets économiques qui s’adaptent selon vos trajets. Personnellement, nous avions choisi l’option 10 voyages sur 22 jours.

 

Préparez-vous également un budget à respecter, par exemple lors de notre voyage en Europe nous avions prévu un budget de 1 100 euros pour 22 jours tout compris, ce qui reste plutôt raisonnable.

 

Enfin le sac, si toi aussi tu es un fou de mode, un dingue de la dernière tendance, un fan de GQ ou un accro de Karl Lagerfeld, alors sache qu’il te faudra surmonter tes démons pour mettre tout ce petit confort de côté et laisser place à la transpiration qui sent pas bon, aux dents mal lavées et d’une couleur plus que suspicieuse, aux haleines fétides et repoussantes qui ne seront rien comparées à l’odeur de tes chaussures, qui enferment des pieds moites et parsemés d’ampoules. Bref, tu l’auras compris, un sac, c’est lourd et il faudra te contenter du minimum pour que ton voyage ne se transforme pas en une course multidisciplinaire comme celle d’Ironman.

 

  • Le voyage :

Bruxelles                                                                                                                   durée : 2-3 jours

Bruxelles est une merveilleuse ville pour commencer son tour d’Europe, à la fois sérieuse et culturelle mais aussi festive et débordante de bière, vous ne vous ennuierez pas !

Dès votre arrivée, rendez-vous immédiatement sur la fameuse Grand Place et son hôtel de ville gothique classé par l’UNESCO : vous y trouverez le centre historique de Bruxelles dont la majeure partie est piétonne : boutiques, bars, Manneken Pis, brasseries, Waffles et magasins en tous genres ne manqueront pas.

Pour une visite plus culturelle, rendez-vous impérativement au musée Magritte, un lieu dédié au peintre surréaliste belge dont le succès est exceptionnel. Les musées Royaux des Beaux-arts de Belgique regroupent le musée d’art Ancien, d’Art Moderne, le musée Meunier ainsi que le musée Wiertz, en tout vous aurez l’occasion de contempler plus de 20 000 œuvres d’art.

Pour sortir le soir, je vous donne rendez-vous sur cette page qui référencie tous les bars et cafés de Bruxelles, du plus connu au plus fou !

 

Amsterdam                                                                                                               durée : 3-4 jours

Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde, elle mêle richesse culturelle et historique, audace architectural et une énergie débordante. Préparez-vous à remplacer votre voiture par un vélo pour le plus  grand bonheur de tous, la ville compte plus d’une cinquantaine de musées comme le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh qui abritent des œuvres mondialement connues.

Vous serez surpris de pouvoir prendre votre chocolat chaud dans un Coffeshop, qui pourra être accompagné d’une petite cigarette au Cannabis qui vous dévoilera une toute autre facette d’Amsterdam.

Pour profiter de la vie nocturne, je vous propose le Sugar factory qui organise des soirées House et électro, mais pas que. Et le Club Paradiso, dans le même style de musique, mais il s’agit en fait d’une ancienne église. Pour les pantouflards qui veulent seulement siroter une petite bière bien méritée, rendez-vous dans le bar étudiant de la vieille Ville : De Buurvrouw.

Hambourg                                                                                                                   durée : 3-4 jours

Deuxième ville allemande après Berlin, Hambourg est souvent appelée «  La Venise du Nord » pour ses cours d’eau et ses nombreux canaux qui traversent la ville, elle mêle quartiers au sang plus que chaud, cosmopolitisme et  architecture surprenante : un véritable concentré d’énergie.

C’est en fin d’après-midi qu’on peut ressentir cet atmosphère bouillonnante, lorsque les travailleurs ainsi que les employés de bureau viennent prendre un verre (ou deux), une bière (en l’occurrence, l’incontournable Astra à Hambourg) accompagnée d’une Currywurst.

Cette ville ne dort jamais, Schanze abrite les meilleures tables et bières de la ville, les clubs de La Reeperbahn sont même ouverts en semaine, et comme le veut la tradition tu ne peux pas réellement connaître Hambourg sans passer par le Fischmarkt (marché de poisson) tous les dimanches à 5 :00 heure où se mêlent les jeunes titubant sur le point de terminer leur samedi soir, et de nombreux touristes allemands venus spécialement au marché pour l’occasion, le tout dans une ambiance déchainée et animée par un concert de Rock au bord de l’Elbe (et malgré l’heure matinale).

 

Berlin                                                                                                                   durée : 4-5 jours

Quoi de mieux que de poursuivre ce voyage dans une des villes les plus branchées du continent ? Berlin est une jeune capitale  dynamique de jour comme de nuit. Vous serez frappés par l’enthousiasme et la force d’attraction de la ville, ainsi que par son réseau de transport à l’efficacité allemande.

Et pourquoi ne pas commencer la visite par Alexanderplatz, une place au nom de l’empereur russe Alexandre Ier, où vous pourrez apprécier une petite promenade qui vous mènera jusqu’à la fameuse tour de télévision qui supplante la ville (vous pouvez y monter mais je vous conseille d’y aller au moment du couché de soleil).

Si vous avez soif de musées, alors rendez-vous à l’Ile aux musées (Museums Insel), vous y trouverez cinq musées à la renommée internationale, parmi eux, l’incroyable autel  Pergamon ainsi que le Neues Museum où est exposé le buste égyptien de Néfertiti.

Si tu es accompagné de la gent féminine alors accorde lui quelques minutes de lèche-vitrines sur Friedrichstrasse, l’une des grandes rues commerçantes de Berlin et dirigez-vous vers la fameuse porte de Brandeboug. Continuez votre journée en visitant l’incontournable mais marquant mémorial de l’Holocauste en vous promenant à l’intérieur de cette œuvre gigantesque.

 

Il  vous faudra impérativement passer par Checkpoint Charlie, qui retrace ce lieu de division, le château de Charlottenburg, le plus beau palais de Berlin, ainsi que le fameux mur de Berlin.

 

Pour sortir, il faudra vous rendre vers Friedrichshain et Kreuzberg, les quartiers qui regroupent les bars et clubs les plus fou de la ville. Mais je préfère vous laisser découvrir cette partie par vous-même.

Wasserstraßen in Berlin

 

Prague                                                                                                                   durée : 2-3 jours

A peine descendu du train, votre premier objectif sera d’échanger vos euros contre des couronnes tchèques, vous trouverez de nombreuses banques et bureaux de change mais je vous conseille de vous référer à ce site pour trouver le meilleur.

Faites attention en sortant de la gare, des personnes peu fréquentables voudront vous échanger votre monnaie à des taux défiant toute concurrence, mais il s’agit de locaux bien décidés à profiter de la naïveté et de la faiblesse des petits français. Si vous tombez dans ce type de situation, ne paniquez pas et faites comme-ci un membre de la Scientologie vous abordait : ignorez-le mais avec un jolie sourire.

 

Et maintenant, profitons de cette belle ville qu’est Prague. Pour commencer, promenez-vous au Château de Prague ainsi que dans son jardin qui surplombe la ville, le fameux Pont Charles ne pourra que vous plaire avec tous ses artistes proposant leurs œuvres et les touristes qui affluent en masse, vous pourrez également admirer une superbe vue en fin de journée, à l’heure du couché de soleil.

Le Vieu Cimetière juif est un des éléments incontournables à visiter avant d’aller se reposer et profiter de l’ambiance de la place de la Vielle Ville où vous pourrez déguster une bonne bière tchèque à un prix défiant toute concurrence. Gardez-vous quelques minutes de votre voyage pour tester de délicieux restaurants et déguster quelques unes des spécialités tchèques comme le Goulash. Le weekend, il est possible de manger directement au stand de vendeurs de spécialités (saucisse, pomme de terre…) sur les marchés de Prague.

 

A utiliser avec modération, on vous aura prévenu !

 

 

 

Copyright: © BirgitMundtOsterwiec – Fotolia.com