Quels sont les phobies qui sont typiques des hommes et comment peut-on s'en débarrasser?

Tout comme les femmes, les hommes ont également leurs craintes et leurs phobies. Parmi elles, beaucoup sont liées à l’apparence physique ou bien encore la peur de perdre quelque chose d’important. Voici une liste des phobies les plus courantes chez la gente masculine, celles qui les font véritablement paniquer et qu’ils ne voudraient absolument pas voir leurs arriver.

La perte de cheveux

Chez les hommes, la phobie numéro 1 est sans aucun doute la crainte de perdre ses cheveux. La calvitie est, en effet, un problème qui touche de nombreuses personnes. Il n’est qu’à voir les différentes offres de traitement qui sont proposées pour comprendre que le marché dans ce domaine est véritablement porteur. Les hommes qui souffrent de calvitie ont recours à des perruques, à des traitements ou bien encore à de la chirurgie, afin de masquer cette douloureuse perte de cheveux. Pour vaincre sa phobie, il n’y pas beaucoup de solution ; il faut savoir que la calvitie est héréditaire et il suffit donc de regarder ses parents pour savoir si on risque d’en souffrir ou non. Pour les hommes inquiets, les traitements préventifs ne peuvent rien. La solution la plus efficace est la chirurgie.

Devenir papa

© Vivid Pixels/iStockphoto/ThinkstockParmi les autres phobies qui peuvent toucher les hommes, il y a la peur de devenir papa ; il s’agit d’une phobie courante et compréhensible. A la venue d’un nouveau-né beaucoup de questions se posent et la plus importante est celle qui consiste à savoir si l’on sera un bon père. L’arrivée d’un enfant marque également la fin d’une époque, celle d’une plus grande liberté. Désormais, il faudra prendre de nouvelles responsabilités et assumer son rôle de chef de famille. La solution pour vaincre sa phobie est de se préparer psychologiquement à cet évènement ; suivre des formations prénatales avec sa femme ou sa compagne est un bon moyen d’assumer son futur rôle. Cependant ce sera devant le fait accompli et au quotidien que l’on apprend à devenir un bon parent.

La peur: phénomène naturel

La peur est un phénomène qui est programmé pour assurer à l’individu la réussite ; grâce à la peur et aux phobies, tout le système nerveux est mis en alerte pour trouver une réponse. Il existe donc des solutions pour faire de sa phobie un outil de progression. Quel que soit sa phobie, il faudra bien comprendre son origine pour disposer du meilleur traitement.