Morphotype

De multitudes codes génétiques déterminent l’allure de notre corps. Cela veut dire au final que chacun d’entre nous a des caractéristiques physiques particulières que l’on englobe dans la terminologie terme “morphotype” pour mieux les définir.

Les principaux groupes de morphotype

Selon William Herbert Sheldon, auteur et psychologue américain, le morphotype s’étale en trois groupes principaux :
L’ectomorphe
L’endomorphe et
Le mésomorphe.

Typologie et leurs caractéristiques

Ectomorphe:

Les ectomorphes ne sont pas prédisposés aux performances sportives, leur métabolisme est très rapide. Ils se distinguent par un corps mince, élancé ou encore ont un bassin et des épaules étroites. Cela s’explique par le fait qu’ils éprouvent des difficultés à prendre et à augmenter leur masse musculaire rapidement, même en mangeant des fast-food ou en des buvant des boissons alcoolisées par exemple. Ils doivent en conséquence favoriser un entrainement adapté pour y parvenir.
Conseils :
-se forcer à manger, voire même manger à plusieurs reprises
-favorisez des produits protéinés dans l’alimention.

Endomorphe:

Les endomorphes éprouvent eux aussi des difficultés au niveau de la musculation, leur métabolisme est très lent. C’est tout le contraire de son prédécesseur. Ils ont la particularité d’avoir un corps gras et charnu, une poitrine large, des cuisses développées et des masses graisseuses autour de la ceinture abdominale. Leur masse musculaire est cachée sous ces masses graisseuses. Donc, pour ressortir celle-ci, ils se doivent de faire attention à leur alimentation et privilégier un entrainement adéquat.
Conseils :
-se fixer des limites de consommation.
-consommer abondamment des fruits et légumes, riches en fibres, glucides complexes.
-consommer des repas protéines (en petite quantité).
-choisir des aliments faibles en calories.

Mésomorphe:

Gratifié par la nature, les mésomorphes quant à eux se situent au milieu des 2 types nommés plus haut. Ils sont prédisposés à développer facilement leur masse musculaire, et grâce à celle-ci leur métabolisme est rapide. Ils peuvent pratiquer des sports de force et d’endurance pour développer et diminuer le taux de graisses. Ils ont un corps athlétique, des épaules larges, minces, muscles larges et peuvent équilibrer leur alimentation tout en évitant les excès, sinon bonjour la masse adipeuse.
Conseil :
-Diminuer la consomation deglucides
-Augmenter surtout les protéines
-Diminuer l’apport en lipides

Voici en video pour vous en illuster: