Les produits bio sont-ils réservés aux femmes ?

D’aucuns pensent que les produits de beauté sont réservés à la gente féminine. Par conséquent, ils pensent aussi que les produits cosmétiques bio ne s’adressent qu’aux femmes. Il y a quelques années de cela, quand la vague du bio est arrivé, beaucoup pensaient que ce ne serait qu’une mode qui passerait pas l’hiver. On peut constater que le recours aux produits bio s’est inscrit dans le quotidien de biens des gens.

Le bio pour se protéger soi et protéger les siens

L’utilisation des produits de beauté bio va souvent de paire avec un mode de vie particulier où le bio a une place de choix. Les hommes ne sont pas systématiquement exclus de ce mode de vie, bien au contraire. Les hommes du XXI ème siècle savent prendre soin d’eux, prendre soin de leur famille et de leur environnement. On voit de plus en plus de pères impliqués dans la vie quotidienne de leurs enfants, et ce dès le début de la vie de leurs chers petits. Non seulement ils savent s’occuper de leurs chers bambins aussi bien que le feraient les mamans d’antan, mais surtout, ils sont conscients que beaucoup de produits cosmétiques qu’on utilise pour le soin des bébés sont nocifs et dangereux.
Ce souci permanent d’offrir le meilleur à leur progéniture pousse les hommes à opter pour des solutions qui respectent l’intégrité physique de leurs bébés. De fil en aiguille, ils se disent que ce qui est bon pour leurs enfants est aussi bon pour eux.

© Jupiterimages/Photos.com/Thinkstock

L’homme du XXI siècle est beau et bio

On l’aura donc compris, l’homme occidental du XXI ème siècle a réussi à se réapproprier le domaine de la beauté sans pour autant perdre sa masculinité. Les produits de beauté bio essaient de s’adapter à ce nouveau marché. D’ailleurs, beaucoup de marques présentent leurs produits de manière assez neutre. Le packaging de beaucoup de produits de beauté bio n’est pas nécessairement “girly” et ne joue pas la carte de la masculinité de manière agressive. Les produits de beauté bio ne se limite pas au maquillage. Beaucoup d’homme d’ascendance africaine vivant en Europe sont obligés de protéger leur peau des agressions extérieures provoquées par le froid et le manque d’humidité. Utiliser un lait hydratants fait partie de leur routine depuis bien des années. Avec l’arrivée des laits hydratants bio et des huiles végétales bio à des prix abordables, ces produits cosmétiques se sont retrouvés dans leur salle de bain sans que leurs compagnes s’inquiètent sur leur virilité. Dès qu’on parle de produits de beauté destinés à un public masculin, le mythe du métrosexuel, de l’homme efféminé ou de l’homosexuel rejaillit. Un homme a le droit de prendre soin de lui, sans que sa virilité soit systématiquement remise en question.

Les femmes n’ont plus l’apanage de la beauté, culturellement et historiquement, elles ne l’ont jamais vraiment eu, mais le prisme social déformant a voulu écarter les hommes de tout ce qui était bien-être, amélioration de son image extérieure. Les hommes d’aujourd’hui se réapproprie leur être. Ils s’autorisent à créer pour eux-même et pour leurs proches un environnement sain où la beauté peut être célébrée sans danger. Les produits de beauté bio leur permettent de réaliser cela.