La chrononutrition

Aviez-vous déjà entendu parler de chrononutrion? Je suis sûr que, si je me mettais à faire un sondage le non prévaudrait le oui. Bon allez! Ceux pour qui ce mot reste encore étrange, laissez-moi vous l’expliquer à ma façon.

l’horloge biologie

©Lai leng Yiap/Hemera/Thinkstock
Voyez-vous, notre corps possède des capacités incroyables. Tellement incroyables que même les scientifiques ont du mal jusqu’à présent à toutes les déterminer. Mais, ceux-ci ont tout de même mis en exergue une théorie justifiée selon laquelle le corps de tout un chacun possède une horloge biologique.

Par exemple, si tu dors tous les soirs à 22h, tu donneras à la longue un rythme á suivre à ton corps, de même que si tu décides de faire du jogging tous les jours dès 6h du matin. Donc, d’une certaine manière on peut régler son corps comme une horloge.

C’est un peu dans la même logique que ressort le terme chrononutrition. En fait, c’est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique qui fut élaboré par le Docteur Delabos. Ce mode sous-entend qu’il n’y a pas de bons ou mauvais aliments, c’est-à-dire tout peut être consommé (baguettes, fromages, chocolats, fruits, viandes, poissons…), mais seulement au bon moment de la journée. Selon Delabos, il faudrait manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Grâce à ça, on peut tout aussi bien réduire les matières graisseuses stockées dans le corps et prévenir certaines maladies liées au surpoids. C’est un principe vivement conseillé pour devenir mince ou en rester.

La règle générale

Donc, ce que l’homme moderne doit retenir ici est la règle suivante: « …manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir». Ceci rééquilibrera son alimentation qui à cause de multitudes activités quotidiennes est de plus en plus faussée. Car n’oublions pas que nos habitudes alimentaires dessinent notre silhouette.
Regardez la vidéo ci-dessus pour complement d’infos: